
Content marketing : ChatGPT, une solution révolutionnaire pour les entrepreneurs
Issu du modèle d’intelligence artificielle GPT-3, ChatGPT est un générateur de texte automatisé développé par Open AI, la société d’Elon Musk. Ce nouvel outil intelligent est en train de révolutionner le monde du web et va surtout changer la vie des entrepreneurs qui gèrent leurs actions marketing tout seul…
Un outil puissant et facile d’utilisation pour tous
Gratuit et facile à prendre en main, ChatGPT est accessible en ligne depuis n’importe quel navigateur web.
Il fonctionne sous forme de robot conversationnel. Il suffit de lui envoyer une question et le robot rédige un paragraphe entier qui répond à votre problématique.
Vous pouvez lancer une nouvelle conversation pour chaque thématique pour laquelle vous avez besoin de contenu rédactionnel. L’outil conserve l’historique de tous vos échanges dans la colonne gauche de l’écran.
Sur la page d’accueil, l’outil vous propose différents types de questions à lui poser pour des utilisations diverses, et met en avant ses capacités et ses limites.
Le site est en anglais, mais si vous rédigez vos questions en français, les réponses sont automatiquement générées dans la même langue que la recherche effectuée.
Si l’outil a surtout l’air de servir de moteur de recherche informationnel, il a en réalité une utilité bien plus large et est révolutionnaire pour les entreprises et les entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leurs stratégies marketing et ont besoin de gagner du temps ou ne sont pas experts en rédaction web.
4 idées d’utilisation de ChatGPT
On ne va pas se mentir, produire du contenu rédactionnel n’est pas chose aisée pour tout le monde.
D’une part, parce que tout le monde n’a pas la fibre littéraire.
D’autre part, parce que créateur de contenu est un métier à part entière, qui requiert de la créativité, mais aussi une certaine maîtrise de la langue française et du langage du web.
Pourtant lorsqu’on lance son entreprise, on est souvent forcé de devoir créer son site soi-même et gérer ses propres campagnes marketing. Et c’est là que ChatGPT rentre en jeu…
Pour être plus concret, voici 4 façons dont ChatGPT peut vous être utile :
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Créer votre site internet :
L’outil peut vous servir, à la fois, à construire la structure de votre site web, mais aussi à produire et organiser le contenu des pages.
Vous pouvez, par exemple, envoyer le message suivant au chatbot : « Je crée un site internet pour une petite entreprise qui vend des bougies artisanales. J’ai besoin d’idées pour la structure générale du site web, et d’idées de contenu rédactionnel pour la page d’accueil et les pages produits ».
Ci-dessous le résultat produit par ChatGPT :
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Alimenter votre blog :
C’est l’outil rêvé si vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de référencement naturel, mais que vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des idées d’articles ou de contenu pertinent.
Vous pouvez, dans ce cas, rédiger la question suivante : « Je suis entrepreneuse et j’ai lancé ma marque de produits de beauté pour le visage. Peux-tu me rédiger un article sur la thématique : Les conseils pour une routine de soins de la peau quotidienne efficace ».
Ci-dessous le résultat produit par ChatGPT :
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Rédiger vos posts sur les réseaux sociaux
Vous pouvez aussi utiliser l’outil pour renforcer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et préparer vos posts. Il vous génère même des hashtags pertinents relatifs à la thématique de votre publication.
Voici un exemple de question posée, pour générer un contenu de post : « J’ai développé ma marque d’huile essentielle comestible à la menthe poivrée. Peux-tu me rédiger un post Instagram sur les bienfaits de la menthe poivrée ? »
Ci-dessous le résultat produit par ChatGPT :
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Préparer vos mails de prospection
ChatGPT peut aussi vous aider à gagner du temps sur votre stratégie commerciale. Plus besoin de passer du temps à rédiger des mails de prospection personnalisés en fonction de l’activité ou du statut de votre cible. Le robot le fait pour vous.
Il suffit d’envoyer une question de ce type : « Je suis consultant commercial et je souhaite vendre mes services aux responsables commerciaux de grands groupes. Peux-tu me rédiger un mail de prospection ? »
Ci-dessous le résultat produit par ChatGPT :
Les limites de ChatGPT
On l’a vu, ce nouveau robot intelligent a vocation à vous simplifier la vie sur bien des aspects. Attention néanmoins à ne pas oublier les limites de l’intelligence artificielle et à garder du recul sur son utilisation.
Si ChatGPT a le super pouvoir de rédiger du contenu automatisé pour n’importe quel sujet et n’importe quel besoin, cela ne garantit pas la justesse du texte et la véracité des informations.
En effet, dans les textes générés par le robot, on peut retrouver des erreurs comme des fautes d’orthographe, des informations fausses ou obsolètes, du contenu hors sujet, etc.
Il est donc indispensable de toujours revérifier le contenu fourni par le robot et d’éventuellement le retravailler pour ajouter sa touche personnelle.
Conclusion : La solution idéale pour les entrepreneurs
Pour conclure, le chat GPT se révèle être un allié de taille pour les personnes qui doivent créer leur site internet eux-mêmes et gérer leurs propres actions marketing ou commerciales.
Les entrepreneurs peuvent utiliser GPT pour automatiser certaines tâches de rédaction, comme la génération de contenu pour les réseaux sociaux et les blogs, les scripts de marketing, les courriels d’affaires et plus encore. Il peut également être utilisé pour générer des idées de produits ou des scénarios d’utilisation pour les tests utilisateurs.
Il permet de gagner du temps de manière considérable et d’accroître sa créativité.
Nous vous le conseillons vivement, tout en rappelant que ChatGPT reste un outil et ne peut pas remplacer le rôle et l’expertise d’un humain.
Toujours en phase de test, cet outil innovant promet encore quelques belles surprises à venir et on a hâte de les découvrir…
- Matthieu GOUGNE
- janvier 11, 2023
- 4:42 pm