Créer son auto-entreprise est une aventure qui ne s’improvise pas ! Et pour cause : entre la gestion administrative, la comptabilité ou la fiscalité, il y a de quoi s’y perdre ! Chez Educademy, nous avons donc conçu des formations accessibles à tous et 100 % adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs. Ici, pas de contenus superflus, mais un accès facilité à des compétences concrètes pour vous soutenir dans votre projet.
Vous avez encore des doutes ? Découvrez les témoignages de nos apprenants !
Oui, bien sûr ! Nos formations ont été conçues de A à Z par des experts de la micro-entreprise et nous comptons le Portail Auto-Entrepreneur parmi nos partenaires privilégiés. Reconnues pour leur qualité, elles sont éligibles au CPF et ont validé tous les critères d’inscription à la base de données Datadock.
Le + de ce format digital ? Vous apprenez à votre rythme, depuis n’importe quel lieu et quand vous le souhaitez. Et si un point de la formation vous a échappé, vous pouvez également échanger en ligne avec un mentor, au sein de notre communauté d’apprenants.
Pour le moment, nos formations sont ouvertes aux salariés et aux personnes ayant un projet de création d’auto-entreprise. Les demandeurs d’emploi sont également éligibles sous réserve qu’ils aient cumulé des droits CPF au titre d’une activité professionnelle antérieure.
Aucun de ces profils ne vous correspond ? Un peu de patience, nous ouvrirons prochainement nos formations à un public plus large. N’hésitez pas à revenir nous rendre visite !
Bonne nouvelle ! Vous pouvez utiliser vos droits CPF pour financer votre formation. Si le montant de vos crédits est suffisant, vous pourrez même apprendre sans rien débourser !
Vos droits ne couvrent pas la totalité du coût de la formation ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité de régler la différence directement par carte bleue.
Faites votre choix dans notre catalogue de formations et remplissez le formulaire de demande d’inscription en ligne. Nous vous enverrons un mail contenant un lien d’inscription à la formation via la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, vous pouvez consulter notre page dédiée au CPF.
Non, vous devrez forcément utiliser des droits CPF pour payer tout ou partie de la formation. Libre à vous de décider combien de crédits vous souhaitez consommer. S’ils couvrent la totalité du prix indiqué, vous bénéficierez d’une formation gratuite. S’il reste une somme à votre charge, vous pourrez compléter votre paiement par carte bleue. Mais restez en veille, nos formations seront bientôt ouvertes à d’autres modes de financement !
Si vous n’avez pas acquis suffisamment de droits CPF pour payer la totalité de votre formation, vous pouvez faire ce qu’on appelle un abondement. Cela signifie que vous financez le reste à charge avec vos fonds personnels. (paiement en ligne par carte bancaire).
Dès lors que vous suivez cette formation en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas l’obligation d’en informer votre entreprise. Les droits que vous avez acquis au titre du CPF vous appartiennent. Votre employeur ne peut pas non plus vous imposer de les utiliser pour une formation de son choix.
En complément des supports pédagogiques, vous aurez accès à un espace d’échange avec une communauté d’apprenants. Vous pourrez y poser vos questions en lien avec la formation. Cet espace de discussion sera animé par un tuteur expert en micro-entreprise.
Vous devez finaliser votre inscription sous 4 jours ouvrés. Pour cela, connectez-vous à votre compte CPF, vérifiez les informations présentes dans votre dossier et validez définitivement votre demande. C’est également ici que vous devrez donner votre accord pour l’utilisation de vos droits CPF. En cas de reste à charge, vous pourrez régler la somme demandée par carte bancaire (paiement en une seule fois).
Oui, ne vous inquiétez pas ! Nous envoyons systématiquement un accusé de réception dans les 48 heures qui suivent le dépôt d’une demande. Si vous l’avez reçu, c’est que nous n’allons pas tarder à traiter votre dossier. Cette phase de traitement peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrés. Durant cette période, nos équipes vérifient que vous remplissez bien les pré-requis demandés. Nous nous assurons également qu’il reste des places pour la session qui vous intéresse.
En cas de doute, n’hésitez pas à suivre l’avancement de votre dossier directement depuis votre compte CPF dans la rubrique « Mes dossiers de formation ».
Pour plus d’informations, consultez la rubrique d’aide sur MonCompteFormation.
Deux raisons peuvent motiver ce refus :
- Vous ne remplissez pas les pré-requis mentionnés dans la description de la formation.
- Il n’y a plus de place pour la session que vous aviez demandée. On vous invite à choisir d’autres dates pour nous rejoindre !
Il existe ici plusieurs cas de figure :
Cas n°1: Vous avez procédé à votre inscription moins de 14 jours avant le début de la formation
Vous avez procédé à votre inscription il y a moins de 14 jours, vous disposez d’un délai de rétractation. Vous pouvez choisir d’annuler votre inscription jusqu’à la date de début de formation. Dans ce cas, vos droits CPF seront recrédités sur votre compte. Si vous avez versé un abondement, il sera remboursé directement sur la carte bancaire qui a servi au paiement.
Cas n°2 : Vous annulez votre inscription plus de 7 jours avant le début de la formation
Si vous annulez votre inscription plus de 7 jours ouvrés avant la formation, vos droits CPF seront recrédités sur votre compte. Vous n’avez pas besoin de justificatif. Si vous avez versé un abondement, celui-ci vous sera également remboursé sous 30 jours maximum.
Cas n°3 : Vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant le début de la formation
Les conditions d’annulation dépendent de la raison de votre annulation.
- Vous annulez en raison d’un cas de force majeur
Vos droits CPF seront recrédités sans pénalités. Si vous avez versé un reste à charge, celui-ci vous sera également remboursé.
- Vous annulez sans cas de force majeur
La Caisse des dépôts et consignations, organisme public gestionnaire du CPF, appliquera des frais d’annulation. L’intégralité des droits CPF que vous avez engagés seront alors décrédités. Si vous avez réglé un reste à charge par carte bleue, celui-ci sera également débité.
Pour connaître les cas de force majeure qui ouvrent droit à un remboursement, consultez l’article 6 des Conditions générales d’utilisation de MonCompteFormation.
Là aussi, plusieurs cas sont possibles :
- Vous commencez la formation mais un cas de force majeure vous contraint d’arrêter : vos droits CPF et votre éventuel apport personnel seront recrédités au prorata de votre assiduité à la formation.
- Vous ne pouvez pas justifier d’un cas de force majeure : vos droits CPF et votre éventuel apport personnel ne seront pas remboursés.
Vous avez encore un doute ? Rendez-vous sur la page dédiée aux annulations sur MonCompteFormation.
Nos équipes restent à votre disposition si vous avez d’autres questions. Laissez-nous un message sur notre formulaire contact.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !