
5 mensonges sur le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut sembler compliqué pour beaucoup de personnes, avec toutes les informations contradictoires qui circulent à ce sujet. Nous avons donc décidé de faire le point sur le CPF pour vous aider à y voir plus clair et éviter les fraudes.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un dispositif mis en place pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer leur formation professionnelle. Chaque année, un budget de formation est crédité sur le compte CPF, que l’on peut utiliser pour suivre des formations qualifiantes, certifiantes ou pour obtenir un diplôme.
Cependant, de nombreuses idées reçues circulent sur le CPF, comme les crédits qui expirent ou encore les nombreuses arnaques.
Nous vous dévoilons les 5 choses à savoir pour utiliser au mieux votre CPF et éviter les arnaques.
5 fausses idées sur le CPF
Publicités, mails frauduleux, appels de prospection, nous entendons beaucoup parler du CPF, mais toutes les informations qui circulent à ce sujet ne sont pas toujours vraies. On vous aide à faire le tri.
-
Les crédits CPF expirent…
Contrairement à ce que l’on peut entendre, les crédits CPF ne sont pas limités dans le temps et n’expirent jamais, donc si un conseiller vous le dit au téléphone, fuyez !
Vous pouvez utiliser votre budget CPF tout au long de votre vie active, même si vous êtes demandeur d’emploi.
Votre compte CPF se fermera à la date à laquelle vous ferez valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.
Ce délai peut même être rallongé en cas d’activités bénévoles et de volontariat.
-
Que des arnaques !
Il existe en effet beaucoup d’arnaques autour du CPF et des formations professionnelles, mais en restant vigilant, il est facile de les repérer.
Voici une liste d’éléments à repérer, qui sont souvent signes d’une arnaque au CPF :
– Les fiches descriptives sans description détaillée
– Les « conseillers » téléphoniques qui demandent des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale
– Les « conseillers » qui proposent de faire les démarches administratives à votre place
Il est également important de se renseigner sur la formation à laquelle vous vous apprêtez à vous inscrire et de s’assurer qu’elle correspond à vos besoins ou à vos projets professionnels.
-
Trop de paperasses et d’administratif…
En effet, il faut remplir quelques documents pour suivre une formation financée par le CPF (attestation, contrat de formation…). Ces documents sont là pour assurer une formation de qualité et sont une preuve de sérieux de l’organisme.
Chez Educademy, un conseiller dédié vous accompagne sur toutes ces démarches.
-
Le meilleur moyen de se faire voler des informations personnelles !
Il est bien sûr important de faire attention lorsque vous êtes dans une démarche de recherche de formation, ou lorsque vous partagez des informations personnelles en ligne.
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), il faut savoir qu’il est interdit aux organismes de formation de vous demander des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale ou vos identifiants CPF.
En revanche, vous pouvez partager certaines informations pour vous inscrire à une formation via le CPF, telles que votre nom et votre adresse électronique, ainsi que les informations relatives à la formation choisie.
-
Les formations CPF ne servent à rien
Chez Educademy, nous vous proposons des formations certifiantes complètes avec un accompagnement de qualité pour vous aider à lancer votre entreprise, la développer ou encore apprendre à créer un site internet. Nous avons pour mission de vous offrir des formations qui ont un impact réel sur votre carrière.
Vous souhaitez trouver la formation qui vous correspond ?