Notre politique handicap

 

Educademy s’engage en faveur de la formation des personnes en situation de handicap 

Depuis son lancement, Educademy a eu pour ligne directrice de rendre chacune de ses formations accessibles au plus grand nombre, indifféremment du niveau d’étude, de la qualification, de l’expérience professionnelle ou de l’âge de l’apprenant.  

Cette accessibilité s’étend naturellement aux personnes en situation de handicap pour lesquelles Educademy s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour permettre à ces personnes d’avoir accès autant que faire se peut à la formation de leur choix. 

Afin de matérialiser publiquement cet engagement, Educademy présente sa Politique Handicap.  

L’objet de la présente Politique Handicap est de définir les moyens par lesquels Educademy accueille, accompagne, forme ou oriente les personnes en situation de handicap. 

Nos engagements concrets 

  • Educademy s’engage à nommer un référent handicap chargé d’être l’interlocuteur spécifique des personnes en situation de handicap.  
  • Educademy s’engage à former ou à faire former ce référent handicap pour que celui-ci dispose de connaissances accrues sur la prise en charge du handicap. 
  • Dans l’hypothèse où le poste de référent handicap serait vacant, Educademy s’engage à le faire pourvoir sans délai et, le cas échéant, à répéter la formation handicap prévue à l’engagement précédent.  
  • Educademy s’engage à faire apparaître sur son site internet www.educademy.fr un onglet spécifiquement dédié au handicap au sein duquel apparaît notamment la Politique Handicap et les coordonnées du référent handicap d’Educademy. 
  • Educademy s’engage à mettre en place plusieurs procédés internes permettant l’accès à ses formations des personnes en situation de handicap.  
  • Educademy s’engage à orienter, à travers son référent handicap, les personnes en situation de handicap vers des acteurs spécialisés tel que l’AGEFIPH lorsque cela s’avère nécessaire. 

Procédure générale 

Conformément à la présente Politique Handicap, Educademy propose une procédure générale (disponible ci-dessous) pour permettre à toute personne en situation de handicap d’interroger le référent handicap sur la possibilité d’adapter la formation à ses besoins. 

Cette procédure générale est publique est complétée par plusieurs procédés mis en place en interne.  

  • Toute personne en situation de handicap peut, si elle le souhaite, prendre contact avec le référent handicap d’Educademy à l’aide des coordonnées indiquées sur le site. 
  • L’équipe commerciale en collaboration avec le référent handicap échange avec la personne en situation de handicap afin de déterminer la typologie du handicap et recueillir les informations essentielles au bon déroulement de la procédure. Le référent handicap se met ensuite en relation avec le référent de parcours ou la Ressource Handicap Formation (RHF) sur les préconisations de compensations envisageables et les liens avec les différents partenaires concernés. 
  • Le référent handicap échange avec cette personne afin d’identifier au mieux ses besoins et d’envisager avec elle la mise en place d’une compensation adaptée lui permettant de suivre la formation et, au besoin, demande conseil à l’AGEFIPH. Lorsqu’il s’avère que la formation ne peut être adaptée aux besoins de cette personne, le référent handicap demande conseil à l’AGEFIPH et à son réseau de partenaires pour essayer de trouver une solution et / ou une autre formation susceptible de répondre à son besoin.  
  • Lorsque la formation se déroule en présentiel, le référent handicap s’assure de l’accessibilité du lieu où se tiendra la formation compte tenu de la situation de cette personne. Le référent handicap prend les dispositions nécessaires pour proposer un matériel adéquat et adapté à cette personne selon la compensation convenue avec elle. 
  • Lorsque la formation se déroule en distanciel, le référent handicap s’assure de la mise en place de la compensation convenue avec cette personne lorsqu’une telle compensation a pu être trouvée.  
  • Lorsque cela s’avère nécessaire, le référent handicap contacte l’AGEPHIP pour connaître les moyens supplémentaires qui pourraient être mis en place pour assurer la prise en charge de cette personne. 

 

Cette politique a été mise à jour le 17 octobre 2021.

Notre référent handicap 

Claire Gressier 
Mail : referent-handicap@educademy.fr 
Téléphone : 01 86 65 25 71