Jusqu’à 100% finançable CPF

Formation Communiquer sur les Réseaux Sociaux

Avec la formation « Communiquer sur les
réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE », apprenez à créer et développer votre visibilité en ligne !

33h en 8 semaines

100% en ligne

Présentation

Apprenez à utiliser efficacement les réseaux sociaux pour développer votre visibilité, engager votre communauté et valoriser votre activité. Cette formation vous donnera les bonnes pratiques, les outils et les stratégies pour créer du contenu impactant et communiquer de manière professionnelle sur les plateformes incontournables comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok. 🚀

Ce que vous allez apprendre

  • La mise en place d’une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux
  • La création et la gestion de profils sur différentes plateformes
  • La création de contenu attrayant
  • La gestion de la réputation en ligne
  • L’animation de votre communauté
  • La mesure et l’analyse des performances

Programme

Définir sa stratégie de community management 3 cours.

  • Créer des personas pour mieux comprendre vos clients
  • Fixer des objectifs SMART pour votre stratégie
  • Élaborer un plan d’action détaillé

Identifier les réseaux sociaux pertinents en fonction de son activité et de sa cible 2 cours.

  • Identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible
  • Réaliser un audit de votre présence en ligne

Créer une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux choisis 7 cours.

  • Créer une charte graphique pour les réseaux sociaux
  • Créer un compte Facebook
  • Créer un compte Instagram
  • Créer un profil LinkedIn
  • Créer un compte TikTok
  • Créer un compte sur X
  • Créer un compte sur Youtube

Elaborer une stratégie éditoriale 8 cours.

  • Piloter son projet de community management
  • Identifier les outils utiles à sa stratégie
  • Élaborer un calendrier éditorial
  • Programmer vos publications
  • Les différentes stratégies (Partenaires, payant, gratuit, jeux concours..)
  • Augmenter son nombre d’abonnés et générer des prospects
  • Créer un tableau de suivi
  • Les indicateurs de performance

Animer vos réseaux 14 cours.

  • Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux
  • Créer des contenus originaux et engageants avec Canva
  • Créer des contenus en utilisant l’IA générative
  • Adapter vos contenus en fonction des différentes situations de handicap
  • Créer des visuels impactants
  • Publier des vidéos sur TikTok
  • Publier des Stories et les Réels
  • Optimiser votre feed Instagram
  • Utiliser le Copywriting pour convaincre et vendre
  • Créer une boutique Facebook et Instagram Shopping
  • Créer des groupes Facebook
  • Identifier les hashtags utiles
  • Gérer la modération de vos commentaires
  • Augmenter son nombre d’abonnés et générer des prospects

Cultiver l'e-réputation de votre entreprise 6 cours.

  • Les indicateurs de performance
  • Créer un tableau de suivi
  • Suivre votre e-réputation
  • Mettre en place des actions de communication auprès d’influenceurs
  • Gérer la modération de vos commentaires
  • Gérer un bad buzz

Analyser les performances et optimiser ses actions 4 cours.

  • Choisir les bons indicateurs par plateforme
  • Utiliser un outil de suivi centralisé
  • Générer des rapports de performance automatisés
  • Savoir interpréter et ajuster ses actions en continu

Intégrer l’IA dans sa stratégie social media 4 cours.

  • Automatiser son calendrier éditorial
  • Brainstormer, générer, traduire, recycler ses contenus
  • Analyser la concurrence
  • Limites et éthique de l’IA en marketing

Formateurs

  • Caroline Lavenant

    Experte en Digital & Branding

    Caroline Lavenant

    Caroline Lavenant est formatrice experte en réseaux sociaux et intelligence artificielle. Elle accompagne les professionnels dans l’optimisation de leur stratégie digitale et l’intégration d’outils IA au service de leur performance.

  • Matthieu Gougne

    Growth Spécialiste

    Matthieu Gougne

    Passionné par le webmarketing, Matthieu Gougne est devenu expert de l'acquisition de trafic sur internet. Aujourd'hui Responsable Marketing Digital chez Educademy, Matthieu vous transmettra ses connaissances et ses meilleurs conseils pour réussir tous vos projets.

Questions & Réponses

Pré-requis

– Maîtriser l’outil informatique PC ou Mac et la navigation sur internet.
– Aisance rédactionnelle.
– Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’un accès internet haut débit.

Objectifs pédagogiques

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux en lien avec votre activité, votre public cible et vos objectifs commerciaux
Identifier le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité en comparant leurs positionnements sur le marché
Créer et concevoir une page de présentation de votre entreprise sur les réseaux sociaux choisis
Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte de vos objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels
Animer vos réseaux sociaux en y publiant des posts et en réalisant vos premières campagnes de pub
Cultiver l’e-réputation de votre entreprise

Méthode pédagogique

– Formation 100% en ligne avec accompagnement tutoré
– Vous travaillez durant 8 semaines sur votre projet, à votre rythme, sur les dates de session que vous aurez choisies avec nos conseillers
– Vous serez évalué tout au long de la formation via des quiz, des exercices et des cas pratiques sur la plateforme e-learning. Vous pourrez échanger sur ces actions et leurs résultats avec votre formateur
– Accès à notre réseau d’entraide, disponible 24h/24h et 7j/7 pour répondre à vos questions

Modalités et délai d’accès

Les modalités d’accès à la formation se font via la plateforme Mon Compte Formation où vous pourrez transmettre votre demande d’inscription via ce lien : www.moncompteformation.gouv.fr.
Si vous souhaitez financer la formation via vos fonds propres ou mobiliser un autre financement, nous vous invitons à nous envoyer un email à l’adresse : contact@educademy.fr
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation est d’a minima 11 jours ouvrés.

Financements

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Financement personnel : Par carte bancaire, par prélèvement ou virement bancaire, échelonné en plusieurs paiements

Compte Personnel de Formation (CPF) : selon les modalités de Mon Compte de Formation. Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.

Pôle Emploi, OPCO et fonds de formation

D’autres types de financements peuvent être mobilisés en fonction de votre situation, n’hésitez pas à en parler avec nos conseillers.

Indicateurs de résultats

En attente de données de la part du certificateur

Prix et durée de la formation

Prix : 2 990 €

Durée : 33 heures, soit 8 semaines environ

Avec cette formation, vous bénéficiez de 7h de suivi pédagogique avec un spécialiste.

Un format de 43h est également disponible à 3 690 €.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Chez Educademy on souhaite permettre à chacun de se former, de façon innovante, à distance et à son propre rythme.
Notre équipe prendra en compte dès votre inscription votre situation de handicap, si celle-ci est mentionnée.
Il vous sera alors proposé un entretien avec notre référent handicap afin d’envisager les aménagements qui pourront être apportés.
Vous pouvez joindre notre référent handicap par mail à referent-handicap@educademy.fr

Certification « Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE »

Cette formation prépare à la certification “Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS7200 par l’organisme certificateur CréActifs.

Date d’enregistrement : 25/06/2025
Date d’échéance de l’enregistrement : 25/06/2028

Les modalités d’organisation
Vous pourrez passer votre examen de certification dès la fin de votre formation.

A l’issue de la formation, vous devrez remettre un rapport écrit présentant la conception et mise en place d’une stratégie de communication et éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux.

Une soutenance sera ensuite organisée pour présenter votre stratégie.

En cas de réussite à l’examen, vous obtiendrez votre certification « Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE » (RS7200) et pourrez mettre en avant celle-ci sur votre CV.
Certification.

On les laisse parler

Ils racontent mieux que nous

  • Pascal V.
    Expérience très positive. J’ai acquis un savoir et obtenus des informations essentielles pour démarrer ma micro-entreprise. Beaucoup de petites astuces.
    Formation Étude de marché
  • Virginie B.
    Formation intéressante, j'ai pu enfin créer mon site et être indépendante. Merci à toute l'équipe.
    Formation WordPress
  • Marie Julia. E
    Je suis vraiment satisfaite d’avoir fait ma formation, ça m'a permis d’avancer dans mon entreprise, vraiment merci à vous 🥰👏
    Formation WordPress
  • Guillaume S.
    Merci à la formatrice pour l’accompagnement et pour le partage de son savoir-faire.
    Formation WordPress
  • Céline L.
    Je remercie Vanessa Lemaire qui est une super formatrice. Très patiente, toujours positive et rassurante… Merci !!
    Formation WordPress
  • Sabrina D.
    Pour ma part, j'ai été très satisfaite de cette formation. Je n'ai plus cette appréhension côté "paperasse ". Très bonne expérience, mille merci.
    Formation Micro‑Entreprise
  • Benoît L.
    On trouve ici toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser. Difficile de faire plus simple et complet que le contenu que propose Educademy.
    Formation Micro‑Entreprise
  • Vivien T.
    Ce qu'il m'a plus marqué, c'est l'importance que portent les techniciens à notre égard. Il y a un réel suivi et ça, c'est très appréciable. L'interface de formation est vraiment bien faite et complète.
    Formation Micro‑Entreprise
  • Maël L.
    Une très bonne formation que je conseille pour les nouveaux auto-entrepreneurs ! Un grand bravo aux conseillers pour leur suivi pendant notre formation. Ils nous accompagnent du début à la fin !
    Formation Micro‑Entreprise

Nos autres formations

Car les réseaux sociaux ne sont pas le seul sujet sur lequel se former !